Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement

Voir la composition du secteur

Accéder aux données d'un autre secteur

Que retenir du secteur "Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement" ?

Fin 2021, la région Provence - Alpes - Côte d’Azur compte 4 330 établissements employeurs dans le secteur "Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement", soit 2 % des établissements employeurs de la région. 38 % de ces établissements sont des établissements de moins de 10 salariés (85 % tous secteurs confondus).

Parmi les 128 010 postes salariés du secteur, 51 % sont dans un établissement de 50 à 199 salariés (23 % tous secteurs confondus). Ce secteur est plus représenté dans la zone d’emploi de Digne-les-Bains : il regroupe 10 % des postes salariés de la zone (7 % au niveau régional).

141 110 personnes sont en emploi (salarié ou non salarié) dans ce secteur, soit 7 % de l’emploi régional. Les femmes sont plus présentes dans ce secteur (83 %, pour 49 % tous secteurs confondus). Au regard de l’ensemble des secteurs, la part des seniors est plus importante dans ce secteur (40 %, pour 34 %) et celle des non-diplômés est plus importante (20 %, pour 13 %). La catégorie socioprofessionnelle la plus fréquente est celles des employés.

La part des non-salariés parmi les actifs en emploi dans ce secteur (1 %) est inférieure à celle tous secteurs confondus (16 %). Celle des salariés occupant un emploi sans limite de durée (CDI ou fonctionnaire) est inférieure à celle de l’ensemble des secteurs (83 %, pour 85 %). Le temps partiel est plus répandu (31 %, pour 16 % tous secteurs).

Le métier le plus exercé dans ce secteur est celui de "Aides à domicile et aides ménagères". Pour les femmes, il s’agit du métier de "Aides à domicile et aides ménagères" et pour les moins de 30 ans celui de "Aides-soignants".

Source(s) :

Insee – Flores, RP – Traitement Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur.